QUI SOMMES-NOUS ?
Une association mettant une maison à disposition des habitant.es du territoire souhaitant s'y retrouver - et y accueillant par ailleurs des personnes souhaitant y résider quelques jours pour découvrir la dynamique locale. Le tout géré collectivement par les adhérent.es de l'association !
En bref, une sorte d'auberge participative géante
pour expérimenter le vivre ensemble
L’aventure El Capitan a débuté en avril 2018 avec la rencontre de Franck, propriétaire de la maison, qui souhaitait déménager à Grenoble.
Une multitude d'envies fourmillaient déjà dans nos têtes : faire connaître ce territoire et toutes ses initiatives, favoriser les liens entre ville et campagne...mais il nous manquait un lieu physique pour faire vivre nos rêves.
Le projet a plu à Franck, et nous avons pu lancer nos premières sessions de "coliving" : accueillir pour une semaine entre 10 et 15 personnes dans la maison, toutes curieuses de découvrir la dynamique ornaise et d'expérimenter le vivre ensemble.Depuis 2019, l'association loue la maison à plein temps : personne n'y vit, mais ses portes sont (presque) toujours ouvertes : espace de travail partagé et lieu de rencontres et d'ateliers pour les gens du coin, sessions de "découverte du bocage" pour ceux et celles vivant un peu plus loin, privatisation occasionnelle pour des assos ou collectifs souhaitant se retrouver...la maison est chaque jour différente, en fonction de ceux et celles qui l'occupent !
Un collectif d'une cinquantaine de bénévoles issus des villes voisines et de toute la France, au service du projet
Lors des semaines ouvertes aux personnes de passage, une ou deux personnes sont "référentes" et s'occupent d'accueillir les personnes qui arrivent, de leur expliquer le fonctionnement de la maison, de les informer de la programmation éventuelle (et des évènements dans le coin), et de les inclure dans la dynamique locale le temps de leur séjour (si ils et elles le désirent).
En dehors de ces sessions, la maison est utilisée par les personnes habitant à proximité, comme espace de travail, de rencontres, d'ateliers...une sorte de place du village toujours ouverte.
Tout ce beau projet est complètement bénévole. Une sorte de troc : notre temps contre un bien commun enrichissant considérablement notre vie sur ce territoire. Aujourd'hui, nous sommes plus d'une cinquantaine à nous sentir "chez nous" dans cette maison commune, et à vouloir continuer de faire découvrir à d'autres ce lieu unique !
Et bientôt vous ?
Si vous avez des questions, écrivez nous !
El Capitan © 2020