session_osez_le_conflit_2025

Cap’ sur : Osez le conflit !

Le conflit est au cœur de notre société et souvent nous assimilons conflit et violence.
Et si il était possible de dépasser les clivages de la société en développant nos capacités à vivre le conflit de manière plus sereine ?

Que ce soit au travers d’une meilleure connaissance de soi ou de la diffusion plus large de cadres d’expression sécurisés de nos divergences voire de guérison de nos blessures suite à un conflit.

Une dizaine d’intervenants de toute la France vont se retrouver du 7 au 9 juin à El Cap pour proposer une variété de pratiques. Pas de conférences, de l’expérience !

Tu peux participer sur les 3 jours comme ne venir que pour un atelier.

L’intégralité est proposée en participation libre et consciente pour nous permettre de rembourser les frais de déplacement et si possible honorer les expériences proposées par les intervenants. Les ateliers prévus auront pour thème :

Au programme :

Une approche corporelle et ludique pour se rencontrer Soi et l’Autre, dans un cadre sécure. Pour oser s’affirmer et explorer comment cette pratique peut être au service de la prévention et des résolutions des conflits.

Pour nous protéger, nous avons mis en place inconsciemment et souvent depuis longtemps des mécanismes de survie. Ce sont eux qui sont en jeu dans les blocages, les jugements et croyances que nous pouvons porter sur nous et sur l’autre. Bien présents dans notre vie quotidienne, ils se retrouvent amplifiés lors de situation de tensions/conflits.

Dans cet atelier, nous irons regarder nos fonctionnements principaux d’insécurités et expérimenterons les différentes perceptions de nous, des autres et du monde induites selon notre état de survie.

Cet atelier présente cette pratique qui permet la libération des « mémoires erronées » ( les croyances limitantes, les informations que nous portons -de façon consciente ou inconsciente- et qui nous amènent à créer des situations ou relations dysharmonieuses). Il s’agit de quelques mots simples pour reconnaître et accueillir ces mémoires avec tout notre amour et utiliser l’énergie du pardon pour les transmuter. Cette pratique est très simple et nous conduit souvent à réécrire notre vision du monde et de nous-même au fur et à mesure du chemin fait avec cette outil. In fine, elle nous amène à intégrer quelques vérités fondamentales pour plus de Conscience et d’Amour au sein de notre vie. Nous expérimenterons également la prière.

Outil d’autoresponsabilité pour prévenir et résoudre nos conflits émotionnels.
Utiliser l’intelligence collective pour s’entraider à trouver des solutions pleinement satisfaisantes à ce qui nous affecte.

Développé aux Etats Unis par Arnold et Amy Mindell, le Processwork ou démocratie profonde est une posture et un outil puissant qui permet d’ expérimenter ce qui se vit dans une situation complexe comme une situation de conflit. L’atelier mobilise tous les canaux de communication comme la parole, l’écrit, le mouvement, les émotions, les rôles etc.

Il permet une expérience originale loin des sentiers battus et il a fait ses preuves dans une centaine de pays au monde

Créés en 2012 par Olivier Clerc les Cercles de Pardon ont pour objectif de vous faire vivre un rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant.

Un Cercle de Pardon vous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de vous-même, y compris par rapport à des personnes non présentes, sans avoir à évoquer devant autrui vos problématiques ou blessures personnelles.

Il permet à votre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.

Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes: la neurobiologie interpersonnelle au service de la résolution des conflits.

Au travers d’exercices autour du ressenti en solo, d’apports théoriques et de mises en situations en duo, tantôt somatiques, tantôt verbales nous irons explorer ce qui se passe en nous quand on se trouve en situation de tension, de conflits.

Pour dans un 1er temps, mettre de la conscience sur ce qui se passe en nous et dans un second temps amener des ressources afin de pouvoir modifier notre état d’être et potentiellement répondre différemment à ce qui nous impacte, à partir d’un espace plus serein et donc plus à même de pouvoir se connecter aux autres.

Le cercle restauratif sont nés de l’expérience de Dominic Barter et une partie importante d’un système restauratif.
C’est un processus collectif proposant un cadre de sécurité pour aborder un conflit.
L’ensemble des parties prenantes, acteurs et témoins, sont invitées à participer à des entretiens préparatifs individuels puis à des temps collectifs qui permettront se croiser les perspectives et de proposer un plan d’action.
Lors de cet atelier après une courte présentation de l’intégralité du processus, nous vivrons un cercle semi simulé ou un vrai cercle en focntion du contexte.

Le Système Restauratif est un système mis en œuvre par un groupe, une équipe, une classe, etc. pour anticiper ce qui peut être fait pour éviter la survenue de conflits et pourra être fait en cas de tension ou de conflit. Il construit le cadre et clarifie les différentes possibilités d’accompagnement (pratiques restauratives), accessibles à tout membre du groupe.
Lors de l’atelier nous verrons ensemble comment définir ce système et en focntion des participants, nous pourrons l’appliquer à un système existant

Pratiques inspirées des 8-shields et des Amérindiens pour faire la paix avec soi et avec les autres.

La thérapie sociale est une méthode spécifique inventée par Charles Rojzman et développée par l’Institut Charles Rojzman (ICR) pour rétablir la coopération dans les groupes humains qui ont quelque chose à faire ensemble mais qui en sont empêchés par des tensions, des blocages, des peurs ou des séparations.

Elle vise à renforcer la cohésion sociale, à recréer de l’intelligence collective et à favoriser un vivre-ensemble véritablement démocratique.

Un groupe ou cercle de parole est un outil préventif de conflits, concret et systémique permettant d’améliorer la dynamique de groupe, la gestion des conflits et les capacités relationnelles. En partageant son expérience dans ce cadre sécurisé, nous faisons l’expérience d’un espace de bienveillance, d’écoute empathique et de partages authentiques. Cela invite à s’ouvrir à la diversité des points de vue, à accepter d’avoir des avis différents, et ainsi favoriser le dialogue et l’écoute mutuelle.

Nous expérimenterons un cercle de parole ensemble. De là, nous mettrons en lumière les postures du facilitateurice, les différents éléments pour mettre en place un cercle, ainsi que quelques conditions pour permettre l’expression des participant es.

Merci de nous signaler ta participation ici :

🛌 IMPORTANT : Pour dormir sur place, réserve dès maintenant (places limitées à 15 couchages)
Si tu n’as pas besoin d’hébergement, tu peux aussi participer aux activités en t’inscrivant ci-dessous !
(pense bien à adhérer à l’asso en ligne ou à ton arrivée)

Il sera demandé très bientôt de s’inscrire pour chaque atelier, mais pour l’instant, tu peux te pré inscrire à la session, par ici :